Le beach volley a été crée à Santa Monica en Californie dans les années 1920. Il s'est ensuite propagé en Europe dans les années qui ont suivies. En 1940 on été organisé les premiers tournois de beach volley à Santa Monica. En 1960 le premier tournoi est organisé en France.

Au cours des années 1960, les Beatles se sont " produits " sur la plage de Sorrento, à Los Angeles, pour un match. Marilyn Monroe et d'autres stars de cinéma en disaient beaucoup de bien, et le Président américain John F. Kennedy est même allé jeter un coup d'œil sur un terrain de volley de plage.

À partir des années 1970, quelques compétitions sont mises en place sur la côte californienne, commandités principalement par des compagnies de bière et de cigarettes, puis dans les années 1980 Hermosa Beach (en Californie)  exploite le potentiel et l'attrait de ce sport pour le développer en particulier en traçant sur le sable des lignes pour délimiter les terrains. A la fin de cette décennie, la discipline avait acquis le statut de sport professionnel avec plus de 8,7 Millions de dollars distribués sur le tour mondial.

 

Afficher l'image d'origine

 

1924: Création de la première fédération de Volley-Ball en Tchécoslovaquie

1947: Création de la Fédération Internationale (FIVB) de Volley-Ball à Paris

1947: Premier tournoi officiel de beach volley en 2x2

1976: Création du premier championnat du monde de Beach Volley aux Etats-Unis

1987: Création du premier championnat mondial par la FIVB

1989: Création du premier circuit international, les World Séries

1992: Le beach volley comme sport de démonstration aux JO de Barcelone

1993: Premier championnat mondial féminin de beach volley

1996 : Le beach volley sport olympique à Atlanta