Le Montpellier Beach Volley

Club emblématique du Sud de la France 

Le Montpellier Beach Volley a été fondé en 2005 par Mathieu Hamel et Stéphane Canet, dernière paire Française à s’être qualifiée pour les Jeux Olympiques à Athènes en 2004.

Une association régie sous la loi 1901, pour transmettre la flamme et les valeurs olympiques depuis les JO d’Athènes 2004 : excellence, amitié et respect.

Installé au Parc de la Rauze, dans le quartier Près d’Arènes, le club dispose d’une structure de 4 terrains extérieurs dont 2 éclairés depuis 2008 jusqu’à 23h.
Puis en 2010, les 2 terrains intérieurs sont venus compléter la structure dans le gymnase Henri Ferrari pour une pratique annuelle et confortable. Et depuis août 2020, le complexe sportif du MBV s’est agrandi et possède maintenant 6 terrains extérieurs dont 4 terrains éclairés !

En perpétuelle évolution, le club du Montpellier Beach Volley affiche un dynamisme exponentiel phénoménal ces dernières années : notamment grâce à une explosion mondiale de cette pratique sportive (2ème taux d’audimat aux JO de RIO en 2016), avec un public mixte (autant d’adhérents femmes que d’hommes), éco-responsable (ratissage des terrains à la fin de chaque pratique), fun (s’amuser entre amis) et exigeant (entraînement avec des coachs qualifiés). 

Le club du MBV se démarque par la qualité de ses structures d’accueil et les compétences validées de ses acteurs. En effet, depuis le début de l’année 2020, une nouvelle équipe d’organisation interne s’est créée au club. Avec de nouveaux entraîneurs compétents, des salariés et de jeunes alternants acteurs de la vie du club et du bien-être de ses adhérents, ainsi qu’un nouveau Président enthousiaste à l’idée de développer ce club et ce sport.

Malgré la crise sanitaire, l’équipe du MBV a su s’adapter à chaque nouvelle restriction gouvernementale concernant la pratique du sport en extérieur et du couvre feu à 19h, afin que les adhérents puissent continuer de s’entrainer au club dans le respect des règles sanitaires. La majorité des créneaux du soir ont été décalés le midi et le samedi.

Les 6 terrains sont désormais en constante utilisation (les 4 terrains principaux + les 2 terrains événementiels du Montpellier Beach Masters fin août) pour les entraînements et les réservations de terrains de nos adhérents via l’application Beach Masters.

L’adhérent possède un accès sur les terrains extérieurs dès qu’il prend son adhésion annuelle avec un coach. Cela lui permet ainsi de mettre en pratique la théorie que son coach lui a appris durant la semaine d’entraînement. L’adhérent est au centre des intérêts de sa pratique sportive.

Le Montpellier Beach Masters

Mathieu et Stéphane créent le Montpellier Beach Masters en 2005, en invitant les meilleurs athlètes olympiques de Beach-Volley sur la Place de la Comédie (240 000 passages sur 10 jours de compétition). 

Le World Tour est le circuit international des tournois majeurs de Beach Volley à travers le monde attribuant les points permettant de figurer au « ranking » (classement) FIVB. C’est via ce classement notamment que sont attribuées la plupart des places qualificatives pour les J.O. et Championnat du Monde.
 

Depuis 2017, la compétition organisée par le Montpellier Beach Volley est partie intégrante de ce circuit mondial. Ce sera donc la 5ème année consécutive qu’un World Tour aura lieu à Montpellier, unique ville française à accueillir un tournoi de cette envergure. A noter qu’en 2021, le tournoi sera uniquement masculin.

Evénement éco-responsable : le sable est recyclé pour la construction des terrains du club du MBV.

Un concept novateur accessible à tous, où les spectateurs deviennent acteurs : « une île dans la ville », « un voyage sans bagage », « le haut niveau comme lien social », « Montpellier Beach Volley, the place to Beach ».

La vie au MBV

La vie au MBV est remplie de cours de Beach Volley, de stages pendant les vacances, de tournois et dispose d’un club affaire. Nous comptons plus de 300 adhérents qui pratiquent autant au niveau amateur qu’au niveau professionnel !

Le MBV est devenu le club n°1 en Occitanie en nombre de licenciés en juin 2018.

Le club s’agrandit et évolue petit à petit, le projet est de monter à 4 terrains intérieurs pour répondre à la demande de pratique élevée.

300

adhérents permanents

2

terrains indoor

6

terrains outdoor