Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.
Cette année, le club du Montpellier Beach Volley organise pour la deuxième fois consécutive la Semaine Olympique et Paralympique du 24 au 29 janvier 2022 sur la thématique du sport pour l’environnement et le climat.
Programme :
Mardi 25/01 :
Stéphane Canet, dernier représentant français du Beach Volley aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, est intervenu à la Cité Scolaire Françoise Combes devant une classe de Seconde et une de Terminale pour leur transmettre les valeurs olympiques. Arthur Canet, champion du monde de Beach Volley U19, était également présent pour présenter son parcours sportif en Thaïlande lors du Championnat du Monde U19.
Au total, 50 lycéens ont été sensibilisés à la SOP 2022.
Mercredi 26/01 :
– À la Cité Scolaire Françoise Combes, Stéphane Canet a raconté sa qualification et son expérience aux JO d’Athènes en 2004 aux 13 sportifs de haut-niveau du Pôle Espoirs Beach de Montpellier (visionnage du match France- Allemagne avec son partenaire Mathieu Hamel).
Retour en image :
Facebook : Pôle Espoirs Beach Montpellier
Instagram : pole_espoirs_beachvolley
Twitter : @Montpellier_BV
– L’école de Volley ball du club de Montpellier Croix d’Argent Volley ball sont venus à la découverte du Beach Volley à l’occasion de la SOP.
Au programme : sensibilisation à l’environnement par un atelier recyclage des déchets, présentations des infrastructures du MBV, Esprit Olympique, Initiation au Beach Volley, et match d’exhibition entre joueurs de l’Académie du MBV.
Retour en image :
Facebook : Montpellier Beach Volley
Instagram : montpellier_beach_volley
Twitter : @Montpellier_BV
Article site web du club Montpellier Croix d’argent Volley ball : https://mca-volley-ball.fr/2022/01/27/semaine-olympique-au-montpellier-beach-volley/?fbclid=IwAR0pJRJNhRIzCH8bTL91u6Y8pjsoMq7JYG3ILpCR3GJyxdyoWUY0yO9k0Vk
Jeudi 27/01 :
– Une classe de 5e du collège Léon Cordas et une classe de CM2 de l’école primaire Jacques Brel ont aussi participé à la SOP au Montpellier Beach Volley.
Au programme : sensibilisation à l’environnement par un atelier recyclage des déchets, présentations des infrastructures du MBV, Esprit Olympique, Initiation au Beach Volley, et match d’exhibition entre joueurs de l’Académie du MBV et rencontre avec les champions du monde U19 de Beach Volley Arthur Canet et Téo Rotar !
Au total 40 élèves sont venus sur les terrains du Montpellier Beach Volley pour participer à la SOP22.
Simon Lebecq, contrat en service civique au MBV et responsable de l’organisation de l’événement, s’est aussi rendu dans les écoles primaires Charles Dickens, Jean Macé et André Malraux, pour présenter la SOP22 qui finalement n’ont pas pu se rendre sur place pour des raisons sanitaire.
Au total, plus de 250 enfants et adolescents accompagnés d’une vingtaine d’encadrants ont été sensibilisés à la SOP22 en vu de Paris 2024 !
8 sportifs de haut niveau ont représenté l’académie MBV lors de matchs d’exhibition dont les 2 champions du monde U19 beach volley.
Retour en image :
Facebook : Montpellier Beach Volley
Instagram : montpellier_beach_volley
Twitter : @Montpellier_BV
Une équipe de 10 personnes du Montpellier Beach Volley a été mobilisée pour organiser l’événement SOP :
• Simon Lebecq : Responsable Organisation SOP22
• Maya CANET : Responsable Communication
• Arthur Vallerey : Assistant Communication & Intervenant atelier éco-responsable
• Juliana Savard : Responsable atelier éco-responsable
• Laura Cachia : Intervenante Sportive
• Sébastien Huchard : Responsable Pédagogique Collège
• Karine Rey : Responsable Pédagogique École primaire
• Stéphane Canet : Coordonateur de la SOP, liaison Cité Scolaire Françoise Combes • Ruben Barrera : Manager de la SOP
• Julien Prigent : Coordonateur Réseau clubs Volley Ball
Cet événement a crée de l’enthousiasme auprès du collège Léon Cordas pour se positionner sur le projet Génération 2024.
Objectif : créer un sport études Beach Volley à l’horizon 2023 pour les classes de 5e à la 3e qui alimenteraient la filière haut niveau pour intégrer le Pôle Espoirs Beach de Montpellier à la Cité Scolaire Françoise Combes.
L’équipe du MBV souhaite remercier tous les établissements scolaires et club de Volley Ball qui se sont mobilisés pour que cet événement soit une grande réussite !
Objectifs SOP atteints :
– Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques.
– Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
– Découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
– Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.
Let’s goo 🇫🇷 ! #paris2024 #terredejeux
Maya CANET, Responsable communication du Montpellier Beach Volley
Arthur VALLEREY, Stagiaire communication du Montpellier Beach Volley